mardi 10 avril 2012

ETRE ENCEINTE AU PAYS DE LA POUTINE



Tiens, si je parlais des choses qui changent depuis que je suis enceinte (mis à part ma bedaine qui grossit à vue d'oeil !) :

Je me suis fait attribuer un médecin de famille .... WHAOU !!! Je rappelle quand même que nous sommes au Québec et c'est long avant d'avoir un médecin de famille : c'est-à-dire le même médecin qui nous suit. Bien entendu, beaucoup de gens vivent sans, mais voient quand même un doc dans les cliniques sans rendez-vous si besoin.  Bien sûr, si je tombe malade, ce n'est pas mon médecin de famille que je verrais (sauf si je veux attendre 3 semaines .....) et j'irais comme tout le monde chauffer la place quelques heures aux cliniques sans-rendez-vous. Vous suivez là ??
Et ma gentille docteure  a accepté de faire également le suivi de D. et bien sûr de Némo !
Au Québec, les suivis de grossesses peuvent se faire par des médecins spécialisés dans les suivis de grosse bedaine, ou par un gynécologue. Si complication il doit y'avoir,  on est référé au gynéco.

Je profite maintenant des stationnements "femmes enceintes" juste devant les centres d'achat. Trop la classe !! Sauf quand M. Con de 50 ans se met dessus ... grrrrr

Je bénéficie dès vendredi d'un retrait préventif. Je m'explique : lorsque dès le début de la grossesse, les conditions de travail constituent un facteur de risques pour le bébé, l'employeur doit réaménager notre poste de travail. Lorsqu'il ne peut le faire, il nous retire du travail. La CSST (sécurité au travail) nous verse une indemnité  jusqu'à 4 semaines avant l'accouchement, correspondant à 90 % du salaire net. 
A 12 semaines de grossesse, j'ai eu "la chance" (ironie) d'être réaffectée à un autre poste, jusqu'à la 20 ème semaine, seuil maximum  où je peux encore travailler. Ceci concerne bien sûr ma profession.
Selon les métiers et les conditions (éducatrice en garderie, infirmière, etc..),  les femmes peuvent arrêter de travailler de suite, dès qu'elles apprennent qu'elles sont enceintes !! Ca fait bosser les autres au moins !

Dès la naissance de Némo, pour le congé maternel et parental, nous avons le choix entre 2 régimes offert par le RQAP : 40 semaines à 75 % du salaire ou 50 semaines à 70 % puis 55 % du salaire.
 Le congé parental peut être pris soit par le père, soit par la mère, soit les 2 en même temps, ce qui dans ce cas bien sûr fait diminuer la durée du congé.
Nous avons choisi d'utiliser le maximum proposé et D.,en plus de ses 5 semaines de congé paternel me prendra 6 semaines de mon congé parental. La cerise sur le gâteau : mon employeur verse des prestations supplémentaires,  ramenant ainsi mon salaire à  93 %,  pendant 5 mois.


En gros, si vous avez pas tout compris, j'achève le travail cette semaine à 20 semaines de grossesse, pour le reprendre vers le mois de juin l'année prochaine .... Je vous laisse calculer .......


18 commentaires:

  1. Ca va bien là? Chanceuse va ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui ça va bein, et toi ? hiuhihihi :)

      Supprimer
  2. Comme çà vous pourrez profiter pleinement de Némo !!
    Et comment se passe ta grossesse ?
    Bon bah je sais ce qu'il me reste à faire pour qu'on nous attribue un médecin de famille dès notre arrivée hiiii !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, t'as tout compris hahahaha
      Ma grossesse se passe bien , merci :)

      Supprimer
  3. C'est un scandale !
    Non mais oh :) Profitez en bien
    David et Mélanie ont une bonne idée .... Huhuhu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ça c'est parce qu'on le vaut bien !
      Oui, t'inquiète on va en profiter !!

      Supprimer
  4. c'est pas mal avantageux pour le travail. Car dans mon cas (assistante dentaire, debout toute la journée) , j'ai galéré avec mon employeur et aucun aménagement de travail (c'est beau la France !!!)
    profite bien de tes congés et bonne grossesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, en effet dans ce genre de conditions c'est plate :(
      merci !

      Supprimer
  5. Plutôt cool !! Prends bien le temps de te reposer avant l'arrivée de "Némo".
    J'espère que ta grossesse se passe bien et que tu n'es pas malade.
    Olive et isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les nausées ont duré 3 semaines, mais j'ai gardé un dégôut de la viande !
      Oui, se reposer, je n'attend que ça ! ....

      Supprimer
  6. ah !!!!!!!!!!!!!!!!! Némo nous t' attendons avec impatience,MamiDom va venir en juin pour 1 mois pour caliner ta maman et voir cette jolie bedaine ou tu te tiens au chaud....si tu entends trop papoter ,ne t'effraye pas !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beh tu peux commencer à compter : J-48 la papoteuse !!!

      Supprimer
  7. Oh punaiseeeee j'en reviens pas quelles avantages, c'est plus beau de faire un bb au québec. Tu me donne envie de faire le 4ème mdr Super pour tout ces avantages félicitations ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Alors là...je préfère pas y penser...juin 2013...il aura vraiment trop de chance ce petit Némo ;-D ! Finis bien la semaine !
    CNJJ

    RépondreSupprimer
  9. Imagine toi qu'en plus il va avoir des parents exceptionnels ! hihihi
    merci merci, elle achève !! :)

    RépondreSupprimer
  10. Et pourtant ce qui m'a choqué au Québec à mon arrivée c'est de voir pleins de femmes enceintes dans des usines ou derrière des caisses de supermarché,alors je me suis demandé si cela existait la protection de la femme enceinte conclusion je me suis trompé.
    Felicitations

    RépondreSupprimer

On adooore vos commentaires, alors lâchez vous :) :)
Si vous n'avez pas de compte google, utilisez la fonction "anonyme", et n'oubliez pas de signer votre texte.