dimanche 27 novembre 2011

ETRE AU BOLCHOI , MAIS SANS Y ETRE .....



Avertissement : ami lecteur plein de préjugés et de clichés sur la danse, passe ton chemin !

Je suis une passionnée de danse. Une longue pratique de plusieurs années durant ma jeunesse .... jusqu'il y'a encore 2 ans. J'ai recommencé cet automne à prendre des cours ... pour mon plus grand bonheur :)

Dimanche dernier, accompagnée de Dominique, une autre passionnée de danse, j'ai assisté à une représentation du Ballet du Bolchoi , retransmise en direct  de Moscow ...... mais à Québec !!! 

Un super concept qui permet de voir en live des spectacles de danse depuis le cinéma Odéon.  Le ballet avait lieu à 19h à Moscow (donc à 13h à Québec). On a eu droit à l'entracte de 30 minutes entre les 2 actes, à la présentatrice russe , aux interviews.

J'étais au  théâtre du Bolchoi en Russie mais sans y être !!! Assez fou la technologie ......












3h de spectacle d'une qualité grandiose ...
cette compagnie de danse est la plus prestigieuse au monde !



Un bon compromis je trouve, qui pallie à la programmation tellement pauvre en danse à Québec ......







mercredi 23 novembre 2011

CHOCOLATEUX ....


Je calme tout de suite vos ardeurs .... Il ne sera pas question de gourmandise dans cet article , mais de randonnée !!

Beh oui ! Fin octobre, accompagnée de mes amis à 4 pattes et des autres à 2 pattes,   je suis allée faire un tour du côté du Parc régional du Massif du Sud pour gravir le Mont Chocolat.

Et que dire ??

J'ai trouvé la ballade plus belle que la vue en haut ... Arrivés au sommet, nous étions un peu déçus ! Peut-être qu'on s'attendait trop à voir un beau panorama comme au Parc des Appalaches ....

Quoi qu'il en soit, le sentier boisé menant à notre fameux ChocolatÉ est très agréable. Il longe une belle petite rivière, donc j'ai trouvé que l'eau était particulièrement très très claire.





 





de très beaux ponts suspendus




 c'est sûr qu'avec les feuilles colorées, ça doit être tout autre chose ....










ma préférée ! une très belle photo de fond d'écran ... :)





dimanche 20 novembre 2011

4 PETITES PATTES DE PLUS A LA MAISON


Non, non nous n'avons pas adopté un 2ème pitou !  Bien, que ce n'est pas l'envie qui manquerait ....

Cette semaine, nous avions une visite poilue durant quelques jours.
Une collègue de A. s'étant absentée pour un colloque, nous avons récuperé : SPIKE !

Avec ce jeune compagnon ( 5 mois ) , N. et surtout nous, avons mis 3 jours à nous en remettre.
A cette âge là, il n'y a pas encore de switch "off" (bouton marche-arrêt) !!
Quoi qu'il en soit, cela s'est très bien passé. D. était d'ailleurs prêt à faire les papiers d'adoption......




black and blond


video

Petit aperçu des 22h  d'une journée !!





et ça ce sont les 2 autres heures de la journée .....



vendredi 18 novembre 2011

LA REPONSE DU JOUR !


Edit du 18 novembre


L'heure du verdict a sonné. Tin tin !!! Tout d'abord merci à vous pour vos réponses, même si 2 anonymes ont préféré rester anonymes :)



Donc, ....  ce n'est pas une cage à oiseau, ni à escargots, ni à homard ...

Mais bien un emballage de maniaque d'un arbuste ....  C'est très courant en ce moment. On en voit à pratiquement toutes les maisons. Mais celui-là, je le trouve particulièrement extrême !


Un autre exemple trèèès extrême et affreux, dénommé  par D. : le modèle " feu de  la St Jean" !!!




bien entendu ce modèle n'est pas situé dans une impasse, mais sur un
boulevard très achalandé ! (merci à "365 photos en 2011 " d'avoir pris la photo)



samedi 12 novembre 2011

MACARONIQUE !!!


Un samedi matin macaronique !!! .....

J'ai participé à un cours de macarons à domicile, donné par  Guillaume Barry : un chef à Québec.  J'ai adoré cette formule très originale.

Il faut constituer un groupe de 5 personnes minimum et ce chef  du Moine Echanson (très bon resto sur la rue St Jean) débarque chez nous avec matos et ingrédients. 
Au programme : macarons au chocolat, avec une garniture au caramel beurre salé. Et bien, je peux vous dire que c'est d'la job c'te affaire !! C'est un travail de précision qui demande d'avoir le coup de main avec le  tamis et la cuisson ....





on couche les macarons



sous l'oeil avisé du Chef




on  les laisse croûter pendant 30 minutes



Pendant ce temps, on prépare le caramel (hum ....)



il s'agit de ne pas laisser brûler le sucre. Donc pas le temps 
d'aller faire pipi, comme dirait Guillaume !





salage du caramel



une fois que les macarons ont bien croûté, cuisson
dans un four à convection pour assurer
une meilleur répartition de la chaleur


 

dernière étape : on remplit les macarons 
avec la préparation au caramel




 tout est une question de doigté !!



on ne peut pas dire que les miens manquent de garniture !!!



on réunit le tout




et ..... Ta dam !! belle job, c'est ce pas ?



Un moment entre amis très instructif, grâce à un professionnel passionné, avec une bonne dose d'humour et de patience (il en fallait avec nous ! ).
Je vous le recommande grandement !
Autre aspect très intéressant également :  en plus de ses cours de cuisine,  il offre ses services pour la préparation de repas à domicile, gastronomiques ou gourmands. 
Bref ...,  allez faire un tour sur son site , ça vaut le détour !






Et bien entendu, on est toutes reparties avec notre recette , et surtout avec notre belle boite de macarons  ! hum ...


Un cours de patisserie en cadeau sous le sapin, habitants de Québec city ? 






mardi 8 novembre 2011

ON RECHAUSSE LA LAME


C'est pas le tout de préparer l'hiver avec les pneus neiges, garages de toile et protection d'arbres .....
Il faut aussi recommencer à pratiquer le patin !

On est donc allé se remettre en jambe à l'anneau de glace Gaétan Boucher.

Je n'aime pas particulièrement la patinoire place d'Youville, car trop de monde et trop petite à mon goût. Vu mon niveau, je préfère  avoir de l'espace autour de moi,  pour pouvoir exercer Laaaaargement mes prouesses patinesques  (notez que ce mot est à la hauteur de mon niveau !!!). L'anneau de glace est donc parfait pour ça.

Certes, j'avoue que c'est assez spécial de patiner sur la glace, alors que les pelouses sont vertes ....
Mais bon si cet hiver  je veux passer le grade "super quiche" pour atteindre  celui de "quiche", faut commencer l'entraînement tôt !









Pour la petite histoire, j'ai chaussé des patins à glace pour la première fois,  en novembre l'an passé

Ici les enfants naissent pratiquement avec des patins !! Dès la petite enfance, c'est patin artistique pour les filles et hockey pour les gars. J'exagère à peine !
Tout ça pour dire que les gens sont très bons ! et que je n'ai jamais trop vu de débutant sur la glace (sauf des enfants de 4-5 ans !!)

D'ailleurs, petite anecdote à ce sujet. L'hiver dernier, je  patine péniblement sur la glace et un gamin de 8 ans vient me voir et me dit : "T'as d'la misère hein ?? Tu sais pas en faire hein ?? " ................... !!!!!!??!!!


video


pas fameux hein ?? mais au moins je suis sur mes jambes !!!

Affaire à suivre ......




dimanche 6 novembre 2011

ON EST PRET !

Dicton de la semaine :


Garage en toile installé, .....   l'hiver peut arriver  ....












Et oui,  cette année , on a décidé que c'était fini le niaisage !!!!! Plus de déblayage d'auto et plus de pelletage du stationnement ! 

En tout cas à la maison quoi ...
Beh oui, on a pas encore trouvé l'abri en toile incorporé à l'auto !!!
Des adresses à conseiller ???