dimanche 5 janvier 2014

LES CLICHÉS DU QUÉBEC EN FRANCE


Récemment, le journal de TF1  a diffusé un court reportage sur le Québec en hiver. 
Après avoir été largement critiqué sur les réseaux sociaux pour ses clichés et son exagération (nous n'avons pas 8 mois d'hiver au Québec et ne nous déplaçons pas en chiens de traîneaux !), voilà que ce sont les médias québécois (chaîne TVA, journal) qui s'insurgent de ce reportage hors-réalité. Voici le lien vers l'article du point de vue québécois : "Reportage français sur le Québec : bonjour les clichés" .




7 commentaires:

  1. Autant j'ai ri en voyant le reportage de TF1, les commentaires et le ton de la voix off était hilarants, autant je me marre du quasi incident diplomatique que ça créé ici... Les québécois ont autant de clichés sur la France et les français que nous en avons à leur égard ! Au lieu de le prendre au second degrés ils vont nous en "chier une pendule" pendant des semaines ! J'ai entendu tellement de clichés sur nous depuis 5 ans, ils ne savent pas parler de la France sans nous mettre un petit air d'accordéon, ou un film de Louis de Funes... Alors oui le documentaire était pourri mais de là à ce que ça fasse le deuxième titre au journal de TVA, faut peut-être pas pousser ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien rigolé aussi, moi qui suis amoureux de météorologie et de climatologie... L'hiver au Québec c'est globalement de fin Novembre a début Avril, C'est comme si les Québécois faisait un reportage sur le Surf dans les Landes et le pays basque en disant que l'eau est a 30°C alors que ça oscille entre 20 et 24°C et que l'on as pas des vagues de 20m de haut.

      Supprimer
    2. Cadeau Julien, voici les relevés de notre station perso :)
      http://meteomac.com/lacbleu/

      Supprimer
    3. Stéphanie la femme de Thierry qui poste sur Infoclimat ? Jamais trop tard pour répondre :D

      Supprimer
  2. MEILLEURS VOEUX LA FAMILLE DNAA, que 2014 continue de voir ce blog exister car vraiment il est sympa. Vous me ferez un petit signe lorsque vous recevrez votre surprise. Grosses bises à tous et caresses à ce beau labrador nous rentrons de vacances et les températures chez nous sont très douces, aujourd'hui 14 degrés à Grenoble. Pourvu que çà doure!!! MARYSE

    RépondreSupprimer
  3. encore moi, je viens de voir le reportage, je vous dis une chose, une seule allez au Québec de juin à août et vous verrez qu'on sue tellement il fait chaud, fin avril et début mai, il y a un un printemps, magnifique, je n'ai jamais vu québec en automne mais à voir les blogs c'est magnifique, l'hiver est bien l'hiver (je n'irai jamais l'hiver car j'habite les Alpes et je n'aime pas la neige) mais les printemps et été sont des saisons remarquables au Canada. C'est le même climat que chez nous dans les Alpes (sur les montagnes) alors pas de clichés, allez en vacances au CANADA c'est un pays superbe, de tous mes voyages c'est celui que j'ai adoré. MARYSE

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est certain que ce reportage est bourré de cliché, et que en même temps ils ont des tonnes de clichés sur la France, mais en y réfléchissant bien, leur vision de la France n'est pas fausse !
    (Baguette et saucisson étaient mon quotidien pour les repas de famille du dimanche, l'accordéon reflète très bien la musique "typique" française et le vin... on ne dira pas que l'on en boit pas !)

    RépondreSupprimer

On adooore vos commentaires, alors lâchez vous :) :)
Si vous n'avez pas de compte google, utilisez la fonction "anonyme", et n'oubliez pas de signer votre texte.