vendredi 20 septembre 2013

LES NOUVELLES DE LA RENTREE EN RETARD


Alors, quoi de neuf pour les DNA-A pour cette rentrée ?

Après pas tout à fait 2 ans d'attente, nous avons obtenu une place en CPE (= crèche) pour Mimi-A. Au Québec, il y'a une liste d'attente (une de plus ...) très longue pour les crèches. Je m'étais inscrit dès que j'ai su que j'étais enceinte (pour rappel, Mini-A a 1 an).  On a été assez chanceux, car cela a été assez rapide. Oui, oui !! pas tout à fait 2 ans d'attente c'est peu à côté du délai habituel de 2 à 3 ans, voire même 4 !! Ici, les enfants commencent à fréquenter la garderie vers 11 mois, âge vers lequel les mamans reprennent le travail. Donc, souvent, à moins d'avoir un enfant à besoins spéciaux ou un autre enfant déja dans le CPE, les familles s'orientent vers les garderies en milieu familial (6 à 9 enfants), avec des prix journaliers allant de  7 à 40 dollars. Lorsque l'on a pas de place à 7 $, le gouvernement nous rembourse la différence.

Donc voilà, Mini-A est maintenant dans une structure collective depuis 3 semaines et l'adaptation se passe bien. Elle commence tranquillement à faire ses premiers pas .



Mais le plus gros changement concerne principalement D., qui est maintenant rendu écolier à temps plein !!  
Le retour aux études dépassé la trentaine ou la quarantaine est très courant ici. Les gens vont se perfectionner à l'université ou encore changent complètement de voie professionnelle, comme c'est le cas pour D. La reconversion était à l'ordre du jour depuis bien des années. On peut dire qu'il était dû, comme on dit ici ! 
Le voilà donc parti pour 3 ans , avant de devenir orthésiste-prothésiste.  Cela n'a pas été une décision facile, car ce retour aux études a des conséquences sur toute la famille, tant financières que organisationnelles. Mais nous estimons que c'est un bon investissement, car la santé morale au travail est primordiale, surtout quand la retraite n'est pas pour tout de suite.
Il suit donc une formation collégiale qui comporte des cours d'enseignements généraux, ainsi que des cours techniques, propres à la profession. Heureusement, ses cours généraux lui ont été validés (merci le bac français !). Il ne lui reste qu'à suivre les cours techniques et l'anglais. Ce qui correspond à une quinzaine d'heures environ. Pas si pire ! Mais, le  travail à la maison est assez conséquent. 
A côté des études, il travaille 15 heures par semaine  dans le domaine du nettoyage agro-alimentaire. Et le système des études au Québec est assez bien fait je trouve :  il bénéficie d'un prêt-bourse, remboursable seulement à la fin des études, une fois inséré sur le marché du travail et à un taux relativement bas.

Alors c'est sûr que notre quotidien a changé. Les sujets de discussions au souper ont évolué vers les articulations, les muscles, ou encore les verbes irréguliers en anglais !! Les soirs de semaine sont plus "rushants" pour moi. Mais on parvient quand même, tant bien que mal, à avoir des moments en famille.

Pas évident pour lui de se retrouver avec des jeunes entre 18 et 20 ans ..... Au début, on le vouvoyait beaucoup ou encore on pensait que c'était un enseignant .... Cette formation lui plait énormément et il s'investit beaucoup. J'admire sa motivation et sa ténacité. Pas facile à son âge ! Je reste persuadée,  malgré les conséquences que cela engendre, que nous avons fait le bon choix, car il est heureux comme ça !



.

6 commentaires:

  1. Bonjour les DNA, je suis bien contente que vous approuviez la décision de votre mari, c'est très bien de changer de voie ou de se réinsérer dans la vie professionnelle, moi même je travaille dans la presse (le dauphiné libéré) et j'ai dû avec l'arrivée d'internet en 2003 dans les rédactions me réorienter, et après formation et reprise des cours j'ai été reclassé au SERVICE DES SPORTS et j'adore. Je travaille avec des jeunes qui sont super sympa et je peux vous dire que le mot retraite ne fait pas partie de mon vocabulaire (j'ai 59 ans tellement je suis bien) cela fait maintenant dix ans que je travaille comme journaliste sportif, et j'adore, je m'occupe particulièrement des commandes de matches de toutes les disciplines et avec toutes les agences du titre, c'est vraiment intéressant. Je souhaite à Dominique une pleine réussite. Et surtout qu'il ne lâche pas même si parfois on a des petites moments de découragement ou on se pose des questions. Foncez et vous verrez que vous ne le regretterez pas. Bises à Mini A et caresses à Nala. Amitiés à tous; MARYSE

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations à Dom pour sa nouvelle carrière, et à l'occasion passez nous voir dans le bas du fleuve bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Salut à tous les trois !
    Félicitations à Dom. pour cette reconversion. Nous savons que cela ne doit pas être facile. C'est pour du mieux par la suite donc....
    Bonne journée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Super pour la place en crèche et super félicitations à Dominique pour la reprise de ses études et cette nouvelle reconversion ! Ses efforts (vos efforts) seront payants sur du long terme, c'est sûr ! :) Bon courage pour cette transition !
    A bientôt, biz

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations. Je vois qu'on est tous dans le même bain. Nous aussi. Moi en RAC, pour un DEC en techniques bureautiques, avec également une validation de mon bac français et mon chum en programme universitaire de 2e cycle (de soir) dans la sécurité des réseaux. Autant dire que les soirées passées en face à face à nos bureaux respectifs sont étrangement silencieuses. Courage!

    RépondreSupprimer
  6. dominique .... de france :)23 septembre 2013 à 03:13

    Bien contente pour vous de ces bonnes nouvelles ! chapeau bas au papa et à Adorable Anna qui font leurs premiers pas chacun sur leur chemin .... patience et courage à toi qui va soutenir tes deux amours :) :) :)

    RépondreSupprimer

On adooore vos commentaires, alors lâchez vous :) :)
Si vous n'avez pas de compte google, utilisez la fonction "anonyme", et n'oubliez pas de signer votre texte.