mercredi 18 juillet 2012

3 ème CANADANNIVERSAIRE !!


Voilà déjà 3 ans que nous avons débarqué sur le sol québéçois avec nos 2 malles et la grosse cage de N. 
Quitter notre petite situation bien confortable pour partir vers l'inconnu …. Il faut être un peu fou je pense !

Que de chemin parcouru .... Un parcours semé d'embûches, mais nous pouvons dire aujourd'hui, l'un comme l'autre que nous ne regrettons rien. Nous apprécions maintenant notre douceur de vie. Mais celle-ci, personne ne nous l'a donné. Nous nous la sommes construite tranquillement, au fur et à mesure.

Une immigration reste une épreuve.
Les premiers mois, il nous a fallu tout réapprendre, s'adapter à d'autres modes de pensées, de fonctionnement, que ce soit dans la vie de tous les jours, au travail ou dans les relations sociales.
Tout recommencer à zéro, se reconstruire une nouvelle vie est vraiment difficile.

Et on a beau s'y préparer mentalement autant qu'on peut avant. Les premiers mois n'ont pas été évidents, autant pour l'un que pour l'autre. Une « chance » que nos baisses de moral périodiques n'étaient pas en même temps. Cela permettait de booster l'autre.

Nous sommes arrivés au Québec avec pas trop d'attentes je dirais, pour justement ne pas être déçus. Même si au début, tout est découverte, nous avons essayé de ne pas suridéaliser notre nouveau pays.

Je disais toujours à mon chum que je voulais au minimum, ne pas vivre moins bien qu'en France.
Et justement, cela nous a pris environ 8 mois avant de retrouver notre niveau de vie d'avant. 8 mois avant de trouver chaussure à notre pied chacun au niveau du travail. 8 mois avant de pouvoir sortir la tête de l'eau finançièrement. En arrivant ici, il a fallu tout racheter de A à Z, de l'auto à la petite cuillère. Débarquant de nul part, nous n'avions bien sûr pas d'historique de crédit, indispensable pour tout crédit.


L'éloignement de la famille et des amis a été, est et reste toujours difficile. Je me rappelle de ce premier Noël en 2009 où aucun de nous 2 n'avait le goût de fêter. La seule vue des décorations de Noël me faisait pleurer. Nous avions volontairement été travailler le jour de Noël pour penser à autre chose. Et pourtant, nous n'avions pas réveilloné seuls …


La dernière année et demi, notre réseau social s'est agrandi de davantage de copains québécois. Je pense que dans une immigration, cela prend bien ça.... 2 à 3 ans pour s'intégrer davantage aux locaux. Comme partout, les relations amicales mettent du temps à se construire. Nous n'avons pas vécu la situation où l'on dit souvent que les québécois n'ouvrent pas le cercle intime de leur maison. Nous sommes peut-être tombés sur les bons ... ?

Nous sommes tous 2 dans notre job actuel depuis presque 2 ans et demi. Moi éducatrice spécialisée au gouvernemental avec de bonnes conditions salariales et avantages sociaux. Le seul problème dans le domaine public reste ce fonctionnement par ancienneté, qui m'oblige à attendre encore 1 à 2 ans avant d'avoir une permanence de poste. Mais au moins, le travail ne manque pas.
Les 10 premiers mois, en terme d'ancienneté en poste, j'ai donc recommencé à zéro. Ce qui veut dire faire des chiffres de travail de soir et de fin de semaine.

D., quant à lui dans le communautaire n'a pas cette problématique là. Il a son poste bien à lui. De formation de moniteur-éducateur, il a relevé haut la main ce nouveau défi professionnel en tant qu'intervenant-formateur auprès d'adultes faiblement alphabétisés.


Hormis la naissance très prochaine de notre fille, d'autres projets sont à venir : retour aux études, achat d'une maison l'an prochain, aller découvrir d'autres province du Canada et des Etats-Unis. Mais aussi, ces 3 ans de vie ici nous permettent maintenant de faire la demande de citoyenneté canadienne (Que nous ferons sans hésitation). Ce sera un bel aboutissement à notre processus d'immigration. Mais une fois écoulés les 18 mois d'attente pour traiter notre demande, il faudra passer l'examen de citoyenneté et la cérémonie pour pouvoir obtenir ce sésame.


Pour finir, je peux dire que nous aimons vivre ici.
Nous aimons ce que chaque saison offre, que ce soit en terme de paysages ou d'activités.
Nous continuons à profiter au jour le jour, et à prendre ce qu'il y'a à prendre sans trop se poser de questions pour le moment. Comme partout, il y'a du bon et du mauvais. Tout est une question d'état d'esprit. Le tout est de savoir trouver le juste milieu entre les deux. Et je pense qu'effectivement, au bout de 3 ans, cette équilibre nous l'avons atteint.




.

20 commentaires:

  1. merci de partager votre expériences!!!!merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Ce soir, j'avais envie de faire un petit tour du côté du Québec. Et voilà que je découvre votre blog.

    A la vitesse d'un clignement de paupiere, à travers internet, je vous envoie un petit coucou du Jura.

    RépondreSupprimer
  3. Très joli récit de votre expérience. Merci de partager cela avec nous.

    RépondreSupprimer
  4. Beau récit, très juste ! vrai que l'immigration réserve parfois des surprises, nous vivons tous des hauts et des bas, mais au final, la vie est tellement plaisante ici.
    Encore un objectif commun après 3 ans : cette demande de citoyenneté en vue... nous allons tous la faire ensemble !
    En tout cas, je me souviens de notre première rencontre et je suis bien heureuse de vous avoir parmi mes amis français ici. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Super ton article! C'est parfait et on a tout pareil! Ca serait drôle que toute la gang de français d'il y a 3 ans se retrouvent à chanter pour la reine le même jour!
    Bisous
    Marjorie

    RépondreSupprimer
  6. quel beau récit ! félicitations à vous pour cette réussite. Je vous souhaite tout le meilleur pour la suite

    RépondreSupprimer
  7. Trois en arrière mon moral n'était pas au plus haut !!! pourquoi parte t-il ? si loin ? combien de temps ? puis je suis venu vous voir 3fois 1 mois ,et là j'ai découvert votre nouvelle vie Québecquoise ,votre adaptation,vos amis ce beau pays , je vous dit un grand bravo pour tout ce parcourt et plein plein de bonheur pour la suite avec la venue de ma petite filles bisous maman

    RépondreSupprimer
  8. 3 ans déjà!! Le plus important c'est que vous soyez bien, vous avez réussis votre immigration même si ça a été long (normal je pense!) et ça c'est la plus belle récompense. Et puis avec l'arrivée de votre petite, ce sera encore une nouvelle vie!! Bravo à vous et merci pour le récit.
    Tina

    RépondreSupprimer
  9. génial!!! c est vrai que la vie est douce ici!!! bisous à vous!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce récit retraçant vos 3 premières années !
    Témoignant émouvant et réaliste.
    Nous espérons faire le même bilan dans quelques années..
    Merci pour ce partage et très belle continuation à vous et que de beaux projets en perspective !
    Au plaisir de faire votre connaissance.
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Je suis très heureux pour vous, j'ai 22 ans et j'ai tellement hâte d'avoir les moyens de faire le grand saut !

    RépondreSupprimer
  12. Comme l'on écrit plus haut David et Mélanie, merci pour ce récit. Je crois que nous avions besoin de lire ces lignes. Ca nous touche beaucoup. Un an que l'on suit votre blog et que vous nous donnez un petit peu de vous chaque jour. Ainsi, nous avons la sensation d'être déjà un petit peu là-bas même si tout reste à faire. Bon canadanniversaire !!

    RépondreSupprimer
  13. Bon canadanniversaire ! Du coup, ça me fait pensé que pour nous ça fait 5 ans bientôt 6 et je n'ai toujours pas trouvé le temps d'envoyer mon dossier pour la citoyenneté, merci Aurélie je vais encore me faire chicaner par Loulou !

    RépondreSupprimer
  14. Merci de nous avoir fait partagé votre aventure du début qui est devenu tout simplement votre vie de maintenant. Le temps file et nous vous souhaitons de continuer de profiter à 3 !
    CNJJ

    RépondreSupprimer
  15. Bravo et bonne continuation pour la suite des heureux évènements qui vous attendent!
    Bises de Sandrine, Guy & Quentin

    RépondreSupprimer
  16. Bel article
    Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Je suis tombée sur l article par hasard et merci de nous faire partager votre expérience ;) sa rebooste on se sent moins seule et je me dis qu'il y en a d'autres qui sont passés par des moments difficiles... Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, je suis contente de lire votre histoire. Mon mari et moi ainsi que nos 2 enfants en couple et un enfant de 2 ans voudrions nous installer au Québec. Nous sommes belges. Connaissez-vous des belges expatriés? Quelles sont les premières difficultés d'adaptation? Je suis enseignante en primaire et ma fille est inspecteur de police. Mon mari travaille dans la peinture sur tout support et particulièrement le bois...
    A bientôt,
    Vio

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

On adooore vos commentaires, alors lâchez vous :) :)
Si vous n'avez pas de compte google, utilisez la fonction "anonyme", et n'oubliez pas de signer votre texte.