samedi 12 novembre 2011

MACARONIQUE !!!


Un samedi matin macaronique !!! .....

J'ai participé à un cours de macarons à domicile, donné par  Guillaume Barry : un chef à Québec.  J'ai adoré cette formule très originale.

Il faut constituer un groupe de 5 personnes minimum et ce chef  du Moine Echanson (très bon resto sur la rue St Jean) débarque chez nous avec matos et ingrédients. 
Au programme : macarons au chocolat, avec une garniture au caramel beurre salé. Et bien, je peux vous dire que c'est d'la job c'te affaire !! C'est un travail de précision qui demande d'avoir le coup de main avec le  tamis et la cuisson ....





on couche les macarons



sous l'oeil avisé du Chef




on  les laisse croûter pendant 30 minutes



Pendant ce temps, on prépare le caramel (hum ....)



il s'agit de ne pas laisser brûler le sucre. Donc pas le temps 
d'aller faire pipi, comme dirait Guillaume !





salage du caramel



une fois que les macarons ont bien croûté, cuisson
dans un four à convection pour assurer
une meilleur répartition de la chaleur


 

dernière étape : on remplit les macarons 
avec la préparation au caramel




 tout est une question de doigté !!



on ne peut pas dire que les miens manquent de garniture !!!



on réunit le tout




et ..... Ta dam !! belle job, c'est ce pas ?



Un moment entre amis très instructif, grâce à un professionnel passionné, avec une bonne dose d'humour et de patience (il en fallait avec nous ! ).
Je vous le recommande grandement !
Autre aspect très intéressant également :  en plus de ses cours de cuisine,  il offre ses services pour la préparation de repas à domicile, gastronomiques ou gourmands. 
Bref ...,  allez faire un tour sur son site , ça vaut le détour !






Et bien entendu, on est toutes reparties avec notre recette , et surtout avec notre belle boite de macarons  ! hum ...


Un cours de patisserie en cadeau sous le sapin, habitants de Québec city ? 






7 commentaires:

  1. Tu n'as jamais été aussi rapide pour écrire un post! Merci pour la belle pub, c'est vraiment apprécié!
    Est de que Dom a eu droit à goûter un de tes macarons?
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. ça y est, j'ai faim ! Etonnant, non ? ^^

    RépondreSupprimer
  3. Hummmm macarons !!!!
    çà devait effectivement être un moment bien sympathique entre copines. Bon plan retenu !
    Biz
    David et Mélanie

    RépondreSupprimer
  4. que tu es mignonne avec ta douille ma fille .....je t'endends d'ici quand tu vas les déguster la gourmande !!!!

    RépondreSupprimer
  5. super comme principe.
    et les macarons donnent envies, ils ont l'air très bons

    RépondreSupprimer
  6. C'est tellement une belle idée ces cours de cuisines à domicile. Je note :)

    RépondreSupprimer
  7. @ Marjo : oui, en effet l'inspiration est venue vite cette fois !!
    @ Supakat : voyons Supakat, une super héros ne devrait pas faiblir devant tant de bonnes choses !! en tout cas,je te garantie qu'ils étaient très bons !!! hihi
    @David/Mélanie : oui, je confirme !
    @ anonyme : j'ai été raisonnable ... 24h après , il en reste 2 !!
    @ Anne : ils le sont ! :)
    @ Alice : tu fais bien de noter et de partager :)

    RépondreSupprimer

On adooore vos commentaires, alors lâchez vous :) :)
Si vous n'avez pas de compte google, utilisez la fonction "anonyme", et n'oubliez pas de signer votre texte.