Une superbe journée d'automne et nous voilà partis à la découverte de l'île aux Grues. Et là, après toutes les belles découvertes que l'on a déjà faites depuis qu'on est au Québec, celle là est un vrai coup de coeur !!!
L'île aux grues fait partie de l'archipel du même nom, qui compte 21 îles et îlots. Elle est la seule à être habitée à l'année : 164 habitants.
Pour se rendre à l'île aux grues, il faut prendre le traversier, au départ de Montmagny. La traversée est gratuite et dure 25 minutes.
Pour visiter l'île et prendre son temps, le meilleur moyen est le bicycle à pédale comme on dit ici ! (le vélo pour les incultes !).
Même pour les non sportifs, la dimension de l'île (1.5 kms sur 8kms) permet très facilement de le faire en 1 journée et à un rythme pépère. Mais petit conseil de A. : ayez Mesdames, une selle bien rembourrée .... je dirais même trèèèès bien rembourrée !!! (ce qui n'était pas mon cas bien sûr .... beh oui ! sinon je vous le dirais pas .....)
La partie sud de l'île est surtout occupée par des champs et le quai du traversier.
Les habitations sont situées sur la partie nord et font face aux montagnes de Charlevoix et aux autres petites îles de l'archipel.
la station service ..... pas besoin d'une grosse citerne !!
vue depuis la tour d'observation qui surplombe l'île
le moyen de transport des enfants pour aller à l'école ! Et oui, il n'y a pas d'école sur l'île donc dès 5 ans, ils prennent l'avion pour se rendre dans les écoles primaires et secondaires de Montmagny
le bateau-restaurant
Le seul point noir (il faut bien qu'il yen ait un !) : l'heure trop tardive du traversier pour retourner sur "le continent", en raison de la marée ....
On se gâte avec un coucher de soleil sur le St Laurent
pour achever cette journée pittoresque :)
Alors, tes impressions, ami lecteur ?